Forum sur Michael Jackson et sur sa famille
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partenaires
Merci
Merci au site Jackson source

Partagez | 
 

 Michaël Jackson n'a jamais existé

Aller en bas 
AuteurMessage
Janet
Admin
avatar

Messages : 489
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Michaël Jackson n'a jamais existé   Jeu 10 Fév - 12:09

Un livre intitulé Michael Jackson n'a jamais existé, analyse psychologique et sociologique d'un mythe contemporain, sortira le 25 février 2010 aux éditions Jacob-Duvernet.

Son auteur, Amélie Dalmazzo est sémiologue et docteur en sciences de l'information et de la communication. Elle a consacré sa thèse de sémiologie des médias au charisme et aux fans de Michael Jackson (Charismes, Identités, Fanatismes, université Paris II, sous la direction de Frédéric Lambert, 2009).
En association avec le CNRS, elle a étudié, au moment de l'élection présidentielle de 2007, les stratégies d'image et la communication des hommes politiques (ouvrage collectif dirigé par Isabelle Veyrat-Masson, le Rôle des médias dans la campagne de 2007, INA Editions, à paraître en 2010).
Aujourd'hui, elle enseigne dans diverses universités, et exerce comme directrice artistique, manager et conseil en communication auprès d'artistes.

Contrairement à beaucoup de livres sur Michael Jackson basés essentiellement sur l'aspect biographique, cet ouvrage propose comme cité ci-dessus, une analyse psychologique et sociologique du mythe qu'il représente. Cette analyse étant appuyée par de nombreuses références à la psychanalyse, la religion, la mythologie et aux croyances. Elle s'appuie également sur divers ouvrages sur le charisme, la starification, l'héroisme, les médias, la fascination et autres fanatitudes. Il s'agit d'un regard bien différent sur l'importance du personnage Michael Jackson auprès du public et une manière particulière de décripter chaque détail de sa vie et de son oeuvre.
Voici ci-après une présentation de ce livre par son éditeur :
Michael jackson n'existe pas, Michael Jackson est un mythe ! Tout semble avoir été dit à son sujet, mais sait-on réellement comment il a réussi à entraîner des millions de fans dans son sillage ?
Du King Of Pop à Wacko Jacko, l'artiste a incarné de multiples personnages, faisant presque oublier sa nature humaine. Figure légendaire de son vivant, il s'est imposé comme un double à la fois idéal et inquiétant, capable de répondre au besoin d'identification du public, d'assouvir ses fantasmes les plus fous. Car n'est-ce pas avant tout au travers de nos aspirations que Michael Jackson a existé ? D'ailleurs, n'est-il pas mort de n'avoir été qu'une image ?
Si Michael Jackson a fasciné, le public et les médias, de leur côté, se sont emparés de cette icône pour la modeler au gré de leurs désirs, élaborant ainsi leur propre récit sur l'artiste. le héros s'est vu ainsi peu à peu transformé en une créature repoussante chargée d'endosser les péchés de nos sociétés.
Amélie Dalmazzo dévoile les ressorts de l'attraction exercée par le chanteur sur le public en décryptant ses principaux clips (Thriller, Leave Ma Alone, Black Or White) et supports promotionnels. Loin des affabulations dont il a été victime, nous découvrons à travers une enquête minutieuse la portée réelle du message de Michael Jackson.
Vous pouvez vous procurer ce livre chez amazon.fr


Revenir en haut Aller en bas
http://forevermj.forumactif.com
 
Michaël Jackson n'a jamais existé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forever Michael :: Michael :: Presse :: Livres-
Sauter vers: