Forever Michael
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur Michael Jackson et sur sa famille
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partenaires
"Michael Jackson : il est temps pour les médias d'information de prendre leurs responsabilités" Images10
Merci
Merci au site Jackson source
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 "Michael Jackson : il est temps pour les médias d'information de prendre leurs responsabilités"

Aller en bas 
AuteurMessage
Janet
Admin
Janet


Messages : 489
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/08/2009

"Michael Jackson : il est temps pour les médias d'information de prendre leurs responsabilités" Empty
MessageSujet: "Michael Jackson : il est temps pour les médias d'information de prendre leurs responsabilités"   "Michael Jackson : il est temps pour les médias d'information de prendre leurs responsabilités" Icon_minitimeDim 7 Mar - 5:23

"Michael Jackson : il est temps pour les médias d'information de prendre leurs responsabilités"

Une fois n'est pas coutume, le Huffington Post a publié un article intéressant concernant les dessous de la machine médiatique et en particulier la façon dont les tabloïds effectuent une sélection des informations qu'ils diffusent. En voici une traduction.

"La semaine dernière, la guitariste de Michael Jackson a discrédité des accusations largement médiatisées concernant le comportement de la star en tournée. Alors pourquoi les médias refusent-ils de publier ses commentaires ? L'écrivain britannique Charles Thomson explore le parti pris des médias contre la plus grande star noire de la musique.

Gene Simmons, le rocker glam vieillissant, a fait les gros titres de la presse internationale le mois dernier lorsqu'il a affirmé que Michael Jackson avait abusé d'enfants. Dans une interview avec Classic Rock, Simmons a insinué que Jackson avait été enregistré en train de commander de l'alcool pour des mineurs et que pendant le procès de la star en 2005, un agent de voyages avait témoigné pour dire qu'il importait des petits garçons brésiliens pour le plaisir personnel de Jackson. Il a également affirmé qu'un ami à lui, musicien, avait quitté une tournée de Jackson après avoir vu 'des petits garçons sortir des chambres d'hôtel'.

Il s'en est suivi un exemple classique de journalisme copier-coller. En l'espace de quelques heures, l'histoire a été reprise par des centaines de blogs, de forums et de sites Internet d'information, de l'Australie à l'Inde en passant par les Etats-Unis. Aucun d'entre eux n'a vérifié le caractère factuel de l'histoire avant de la répéter. Jackson n'a jamais été enregistré en train de commander de l'alcool pour des enfants. Il n'y a jamais eu aucun témoignage pendant son procès concernant de jeunes garçons brésiliens. Ces deux affirmations étaient toutes deux aisément contredites par les transcriptions du procès.

Ayant une certaine expertise sur Jackson, je n'avais pas non plus entendu parler du départ d'un musicien au beau milieu de l'une des tournées du chanteur. Donc quand je me suis assis il y a quinze jours pour une interview avec la guitariste de longue date de Jackson, Jennifer Batten, je lui ai parlé de cette histoire. Elle m'a répondu qu'aucun musicien n'avait jamais quitté une tournée de Jackson. Deux musiciens ont été licenciés mais tous deux ont été mis à pied avant le début de la tournée et n'ont donc pas pu avoir été témoins de quoi que ce soit à l'intérieur des hôtels.
Quand Sawf News a publié la réaction de Batten, j'ai observé un autre phénomène qui ne m'est que trop familier. Bien que l'histoire soit apparue sur Google News et ait été reprise assez rapidement par The Examiner, personne d'autre n'a semblé vouloir y toucher. Alors que les accusations spéculatives et finalement sans fondement de Simmons ont circulé partout dans le monde, la réaction experte de Batten a été occultée.

Rapidement, j'ai commencé à recevoir des e-mails de fans de Jackson me disant qu'ils envoyaient l'histoire à tous les médias d'information sur les célébrités qu'ils connaissaient, dont plusieurs d'entre eux qui avaient publié les accusations initiales de Simmons. Plus de 48h après, le fait de taper une citation exacte des propos de Simmons dans un moteur de recherche produisait presque 350 résultats. Le nombre de médias d'information publiant la réponse de Batten ? Trois.

Ce n'est pas la première fois que l'une de mes informations sur Jackson est censurée. Après le suicide d'Evan Chandler en novembre 2009, j'ai été contacté par le Sun et on m'a demandé de fournir des informations concernant les accusations de 1993. J'ai passé un certain temps à compiler les résultats de mes recherches, informer le journal des mythes circulant couramment et de la façon de les éviter, en veillant à puiser la source de tous mes faits dans des documents légaux et des preuves audiovisuelles.

Quand j'ai lu l'article final, j'ai été stupéfait de constater que toutes mes informations avaient été jetées et remplacées par les mythes que je leur avais conseillé d'éviter. J'ai alerté l'équipe des inexactitudes mais mes e-mails n'ont pas reçu de réponse. Les mêmes inexactitudes sont apparues dans tous les articles sans exception que j'ai lus au sujet du suicide.

Le même parti pris s'est manifesté le mois suivant, lorsque le document du FBI concernant Jackson a été divulgué. Aucune des 300 pages d'informations ne contenait la moindre preuve incriminante... mais ce n'est pas ainsi que les médias ont présenté les choses. Une cassette vidéo saisie à la douane de West Palm Beach et analysée pour y rechercher de la pédopornographie a été désignée de manière répétée comme appartenant à Jackson. En réalité, les documents disent seulement que la cassette était 'reliée' à Jackson et ce lien s'est avéré être simplement que quelqu'un avait marqué son nom sur l'étiquette autocollante.

Dans un autre document, le FBI évoquait un appel téléphonique d'un indic affirmant que le bureau avait enquêté sur Jackson pendant les années 80 pour avoir abusé de deux garçons mexicains. Les documents ne font aucune autre mention de l'enquête présumée et la plainte ne s'est vu accorder aucune validité - l'appel a à peine été noté. Mais les médias se sont référés aux accusations infondées de l'indic de manière répétée comme s'il s'agissait des propres conclusions du FBI.

Le fichier du FBI sur Jackson soutenait totalement son innocence mais son contenu a été systématiquement manipulé pour donner l'impression opposée.

Beaucoup de gens sont trop prompts à se moquer des fans de Jackson quand ils évoquent un complot des médias pour détruire la réputation de la star... et j'avais pour habitude autrefois de me moquer avec eux. En tant que membre de l'industrie, je préfère ne pas considérer cela comme un complot sinistre mais je trouve qu'il est de plus en plus difficile de justifier le parti pris avec lequel Jackson est traité.

Je me demande s'il s'agit d'un problème de fierté. Quand les accusations de 1993 ont éclaté, la majeure partie des informations disponibles a été diffusée, que ce soit officiellement ou officieusement, par l'accusation. Jackson, pendant ce temps, est resté silencieux comme à son habitude. Peut-être est-ce parce que la version des faits présentée par l'accusation n'a absolument pas été récusée que les médias ont choisi de dépeindre Jackson comme coupable (bien que j'imagine que le côté dramatique et la nécessité de vendre des journaux ont quelque chose à voir là-dedans, eux aussi).

Mais lorsque les faits ont commencé à s'éclaircir, il est devenu de plus en plus évident que l'affaire était pleine d'incohérences. Les accusations ont été initiées non pas par le garçon mais par son père, qui avait réclamé à Jackson un contrat d'écriture de scénario avant d'aller trouver la police. Il a été enregistré en train de manigancer pour détruire la carrière de Jackson et de juger le bien-être de son fils comme 'non pertinent'. Ensuite, le garçon a dit aux policiers que Jackson était circoncis... mais un examen corporel effectué par la police a conclu qu'il ne l'était pas.

Bien que l'innocence de Jackson soit apparue de plus en plus évidente, la plupart des médias d'information avaient pris leur décision et, à ce jour, ils ne semblent pas vouloir faire quoi que ce soit d'autre que de s'y tenir.

Quelles que soient ses motivations, qu'il s'agisse de fierté ou de bon vieux racisme, le parti pris contre Jackson est indéniable. La censure des commentaires de Batten prouve une fois de plus que quand il s'agit de Jackson, les médias ne sont pas intéressés par les faits ou par la raison mais par la négativité et le sensationnalisme. Batten a accompagné Jackson sur ses trois tournées mondiales et a été son bras droit pendant une décennie. Mais Simmons - qui a lui-même admis qu'il ne connaissait pas Jackson - s'est vu accorder cent fois plus de couverture médiatique pour ses mensonges que n'en a eu Batten pour son expérience personnelle de premier plan.

Il est temps pour les médias d'assumer la responsabilité de leur propre contenu. Les sites Internet ne devraient pas reprendre des articles publiés par d'autres sources à moins d'être totalement sûrs que leur contenu est factuel. Même si les médias refusent d'imprimer la vérité concernant Jackson, ils devraient au moins ne pas imprimer les mensonges. Au moins, de cette manière, il pourrait reposer en paix".

Source : The Huffington Post / Traduction française : ElusiveShadow.com« Dernière modification: Aujourd'hui à 05:13:42 par LDJ »
Revenir en haut Aller en bas
https://forevermj.forumactif.com
 
"Michael Jackson : il est temps pour les médias d'information de prendre leurs responsabilités"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Jackson & Jackson 5 (triple CD)
» The best of Michael Jackson
» Michaël Jackson l'égnime
» Le choc Michael Jackson
» Pub DVD Michael Jackson : une vie de légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forever Michael :: Michael :: Presse :: Articles :: Presse du net-
Sauter vers: